Contenu abonnés

Une caricature politique du duc d’Aumale donnée au Musée Condé

Félix Régamey (1844-1907)
Le maréchal Mac Mahon, duc de Magenta, 1873
Mine de plomb et lavis avec
rehauts de gouache blanche - 35,5 x 28,5 cm
Chantilly, Musée Condé
Voir l´image dans sa page

30/12/03 - Acquisition - Chantilly, Musée Condé - Le Musée vient de s’enrichir d’une amusante caricature politique [1] donnée par Elisabeth et Jacques Foucart. Due à Félix Régamey (1844-1907), elle représente : « le maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta (1808-1893), identifié par le nom MAGENTA inscrit sur la couronne qu’il porte sur la tête et par son épée de militaire. Il est debout sur le seuil d’un bâtiment portant les lettres R.F. [République Française], dont il a les clefs à la ceinture et dont il indique la porte ouverte, ce qui situe la caricature au moment de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.