Une Bacchanale de Caresme pour Cognacq-Jay


JPEG - 159.4 ko
Jacques-Philippe Caresme (1734-1796)
Bacchanale au centaure
Plume et encre brune, lavis de brun et de gris
rehauts de blanc - 36,5 x 29,5 cm
Paris, musée Cognacq-Jay
Photo : Musée Cognacq-Jay

30/5/16 - Acquisition - Paris, Musée Cognacq-Jay - Élève de Charles-Antoine Coypel, le peintre Jacques-Philippe Caresme fut agréé à l’Académie royale en 1766, mais en fut finalement exclu en 1778 faute d’avoir réalisé son morceau de réception. Plus que par sa peinture d’ailleurs, l’artiste est connu par ses dessins représentant en général des scènes mythologiques à connotation érotique, souvent traduites en estampes par des graveurs spécialisés tels que Demarteau.

Le Musée Cognacq-Jay a récemment acquis, auprès de la galerie Chaptal à Paris, une feuille de Caresme représentant une Bacchanale au centaure. On y voit une nymphe nue chevaucher un centaure soufflant dans une trompe, entouré d’enfants et de figures bacchiques. L’œuvre est donc typique du dessinateur qui s’inspire tout autant de ses prédécesseurs directs comme François Boucher, que d’artistes du siècle précédent. Tant le thème que le traitement au lavis et à la plume rappelle en effet certaines œuvres de Nicolas Poussin, dans un mode cependant beaucoup plus superficiel. Le style de l’œuvre n’est également pas sans faire penser à celui des Tiepolo : elle avait d’ailleurs, auparavant, été attribuée à Gian Domenico.

Cette Bacchanale vient rejoindre au musée Cognac-Jay trois autres dessins de l’artiste provenant de la collection d’Ernest Cognacq. Le prix des œuvres des petits maîtres du XVIIIe siècle est actuellement assez bas, ce qui est favorable aux musées ne disposant pas d’un gros budget d’acquisition. Cognacq-Jay, dont les collections sont fortement orientées vers le Siècle des Lumières, peut ainsi continuer à s’enrichir malgré tout de manière très pertinente.


Didier Rykner, lundi 30 mai 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Disparition d’Élie-Charles Flamand

Article suivant dans Brèves : Le Los Angeles County Museum of Art acquiert une esquisse de Sagrestani