Contenu abonnés

Un Velázquez découvert au Met et un Murillo dans un musée belge

10/9/09 – Découvertes – New York, Metropolitan Museum et Lierre, Stedelijk Museum – Le Metropolitan Museum de New York vient de révéler qu’un tableau qu’il conserve depuis 1949 était un authentique Velázquez. Cette figure d’homme de trois-quarts (ill. 1) fut léguée en 1949 par Jules Bache qui l’avait acquise auprès du marchand Joseph Duveen. Elle provenait de la collection de Johann Ludwig Reichsgraf von Wallmoden-Gimborn (fils illégitime de George II d’Angleterre) et passa dans celle de Georges V. L’homme représenté, non identifié, a été rapproché d’un personnage situé tout à fait à droite dans La Reddition de Breda du Prado (ill. 2), peut-être un autoportrait.

1. Nouvellement attribué à
Diego Velázquez (1599-1660)
Portrait d’homme
Huile sur toile - 68,6 x 55,2 cm
New…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.