Contenu abonnés

Un trompe-l’œil de Jean Valette-Penot acquis par le château de Pau

1. Jean Valette-Falgore, dit Penot (1710-1777)
Huile sur papier marouflé sur carton - 35 x 26 cm
Pau, Musée national du château
Photo : Galerie Orsay Paris
Voir l´image dans sa page

16/2/13 - Acquisition - Pau, Musée national du château - Le Musée national du château de Pau vient d’acquérir, auprès de la galerie Orsay Paris, une œuvre de Jean Valette-Falgore, dit Valette-Penot, représentant un relief avec le portrait d’Henri IV de profil (ill. 1).

Né à Montauban en 1710, élève d’Antoine Rivalz à l’Académie de peinture de Toulouse, l’artiste, à l’exception d’un séjour à Rome, passa l’essentiel de sa carrière dans sa ville natale où il mourut en 1777.
Il se spécialisa dans la nature morte (le Musée Ingres notamment conserve de lui une petite toile représentant des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.