Contenu abonnés

Un tapis de la Savonnerie acquis par Versailles

Manufacture de la Savonnerie, vers 1740-1750
(d’après un carton de Pierre-Josse Perrot)
Tapis
567 x 603 cm
Versailles, Musée national du Château
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

22/10/08 – Acquisition – Versailles, Musée national du Château – Alors que Versailles est sur le point d’acquérir, grâce au mécénat, un tapis de la Savonnerie commandé par Louis XV pour la chapelle du Château, (voir la brève du 14/8/08 et l’interview de Jean-Jacques Aillagon où il explique que l’acquisition est imminente), un autre tapis de la même manufacture a été préempté par le musée aujourd’hui chez Sotheby’s Paris pour la somme de 2 528 750 € (incluant les frais).

Les fleurs de lys indiquent qu’il s’agit sans doute d’une commande royale. Le carton est dû à Pierre-Josse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.