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Un tableau inédit de Lavinia Fontana pour Melbourne

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21/2/22 - Acquisition - Melbourne, National Gallery of Victoria - Déterminée à étoffer ses collections d’œuvres d’artistes femmes, la National Gallery of Victoria de Melbourne multiplie les acquisitions féminines, toujours remarquables, aussi conformistes soient-elles. Après le beau portrait fin XVIIIe de Marie-Victoire Lemoine (voir la brève du 18/3/20), entre dans les collections un petit tableau maniériste de Lavinia Fontana (ill. 1), une acquisition d’autant plus importante qu’elle dote les collections publiques australiennes de la première œuvre de l’éminente artiste bolonaise. Une œuvre qui plus est inédite, récente découverte de la galerie londonienne Callisto Fine Arts auprès de laquelle le musée australien s’est porté acquéreur. L’attribution de ce Mariage mystique de Sainte Catherine - acheté grâce au legs fondateur de 1904 de l’entrepreneur et collectionneur australien Alfred Felton - à Lavinia Fontana a été confirmée par Maria Teresa Cantaro, grande spécialiste de l’artiste à laquelle nous devons le catalogue raisonné pionnier paru en 1989 [1]. L’étude détaillée qu’elle a consacrée à cette nouvelle œuvre paraîtra prochainement dans un article du Bollettino d’Arte intitulé « Alcune novità su Lavinia Fontana, dall’esordio al 1590 circa » [2].


1. Lavinia Fontana (1552-1614)
Mariage mystique de sainte Catherine, avant 1577
Huile sur cuivre - 48,5 x 33,6 cm
Melbourne, National Gallery of Victoria
Photo : National Gallery of Victoria
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Comme le précise la notice de la galerie, cette petite huile sur cuivre doit, selon Maria Teresa Cantaro, être rapprochée du corpus de jeunesse de l’artiste, la signature sous son nom de jeune fille, inscrite en bas à droite de la composition sur la roue dentée du supplice de Sainte Catherine, correspondant à celle utilisée avant son mariage avec le peintre Giampaolo Zappi en 1577, à l’âge de vingt-cinq ans. De cet ensemble d’une dizaine d’œuvres, largement dominé par les grands…

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