Un tableau et deux dessins offerts par Jeffrey Horvitz au Petit Palais


20/3/17 – Acquisitions – Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Nous en parlerons plus amplement très vite, mais les deux meilleures expositions à Paris sont incontestablement celles que vient d’ouvrir le Petit Palais : les peintures des églises de Paris au XVIIIe siècle et le XVIIIe siècle dans la collection de Jeffrey Horvitz. En attendant, nous ne pouvons résister au plaisir de signaler les dons très généreux que celui-ci vient de faire au musée parisien

Deux étaient déjà prévus. Il s’agit d’une part d’un tableau de Michel François Dandré-Bardon, représentant Le Repas à Emmaüs (ill. 1). L’œuvre est d’une grande originalité car on n’identifie pas au premier coup d’œil son sujet. On croit d’abord à une scène de genre, la représentation d’un domestique servant le repas de ses maîtres. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’on aperçoit à l’arrière-plan, comme si le sujet n’était finalement que secondaire, le Christ en train de faire l’Eucharistie entouré de ses deux disciples.


JPEG - 1.3 Mo
1. Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783)
Le Repas à Emmaüs, vers 1736
Huile sur toile - 68 X 55 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
(don en cours de Jeffrey Horvitz)
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 434.6 ko
2. Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
La Collecte de la dîme, vers 1740
Plume, encre noire et lavis gris - 33,7 X 54,3 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
(don en cours de Jeffrey Horvitz)
Photo : Petit Palais
Voir l'image dans sa page

La deuxième œuvre offerte est un dessin de Jean-Baptiste Marie Pierre représentant La Collecte de la dîme (ill. 2). Le dessin a été réalisé à Rome par l’artiste durant son séjour à l’Académie de France. Si le Petit Palais conservait déjà de nombreux dessins d’artistes français à Rome dans ces années là, notamment par Vien, il n’en possédait aucun de Pierre, une lacune désormais comblée par ce don.


JPEG - 962.4 ko
3. Exposition de la collection Horvitz au Petit Palais
À droite, La Mort de Créüse acquis en 2016 par le Petit Palais
À gauche, dessin pour la figure de Jason, en cours de don
par Jeffrey Horvitz
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 1.6 Mo
4. Jean-François de Troy (1679-1752)
Étude pour la figure de Jason, vers 1740
Sanguine - 47,1 x 34,5 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
(don en cours de Jeffrey Horvitz)
Photo : Petit Palais
Voir l'image dans sa page

Enfin, on s’interrogeait sur la présence dans l’exposition d’une esquisse de Jean-François de Troy acquise l’an dernier par le musée (voir la brève du 16/06/2016), qui s’insère parfaitement dans le parcours mais qui ne provient pas de la collection Horvitz. Sauf qu’un dessin exposé à ses côtés (ill. 3) est préparatoire à la figure de Jason au premier plan (ill. 4), et que le collectionneur, voyant ce rapprochement (sans doute pas innocent de la part de Christophe Leribault !) a compris qu’il ne pouvait pas reprendre la feuille à la fin de l’exposition et l’a également offerte hier lors de la première inauguration.

Une nouvelle fois donc, un Américain enrichit gracieusement un musée français. Trump, qui souhaite couper toute subvention à la culture, est heureusement loin de représenter tous les États-Unis.


Didier Rykner, lundi 20 mars 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un dessin de Lafitte donné à Fontainebleau

Article suivant dans Brèves : Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial