Contenu abonnés

Un tableau donné à Chardin retiré de vente à l’hôtel Drouot

2/6/04 – Marché de l’art – Paris, Hôtel Drouot – Le retrait de la vente du 3 juin, à l’Hôtel Drouot (Eve, SVV), du tableau donné à Chardin et très médiatisé ces dernières semaines, Le singe antiquaire, n’est pas une surprise pour ceux qui avaient pu le voir exposé aux Temps Forts de Drouot Montaigne. Celui-ci est en effet de très faible qualité et, à en croire le catalogue, sa « technique et [sa] touche [...] sont inhabituelles dans l’œuvre de Chardin » ce dont on ne voit pas en quoi cela pourrait constituer un critère d’authenticité.
La presse, qui fait ses choux-gras de ce retrait, écrit que le tableau avait été catalogué dans Tout l’œuvre peint par Pierre Rosenberg sous le n° 95a (sous-entendu : celui-ci s’est trompé). Or, ce numéro correspond à la gravure d’un tableau perdu depuis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.