Contenu abonnés

Un tableau de Zurbarán, jamais vu depuis 70 ans, exposé au Museo de Bellas Artes de Bilbao

Voir l´image dans sa page

11/10/04 – Exposition - Bilbao - Museo de Bellas Artes - Le musée de Bilbao expose jusqu’au 14 novembre une peinture de Zurbarán, conservée dans une collection particulière espagnole [1], qui n’avait plus été vue depuis plus de soixante-dix ans. Il s’agit d’une des six versions de l’Agnus dei, qui représente un agneau mort, les pattes liées [2]. Datée de 1632, elle est l’une des plus précoces sur ce thème (une autre version, conservée dans une collection particulière madrilène, est datée de 1631 [3]). On retrouve, presque littéralement, cet agneau dans la grande Adoration des bergers de 1638 du musée de Grenoble. Selon les versions, l’animal est représenté avec ou sans cornes, avec ou sans auréole.
Le symbolisme est évident : il s’agit, à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.