Un tableau de Robert-Fleury acquis par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme


21/6/15 - Acquisition - Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Trois jours après que nous signalions l’acquisition du Sujet de la vie du jeune Ribera de Joseph-Nicolas Robert-Fleury par le musée de Langres (voir la brève du 26/5/15), le 29 mai, le MHAJ préemptait à l’hôtel Drouot une autre toile de sa main pour 12 000 € sans les frais (SVV Coutau-Bégarie).


JPEG - 146.7 ko
1. Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890)
École juive, 1850
Huile sur toile - 74,5 x 103,5 cm
Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Photo : SVV Couteau-Bégarie
JPEG - 170.4 ko
2. Adolphe Mouilleron (1820-1881)
d’après Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890)
École juive
Lithographie - 46,5 x 61,5 cm
Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Photo : MAHJ

La composition de cette École juive, qui évoque les représentations de salles d’école par Charlet et Descamps, était connue par une lithographie d’Adolphe Mouilleron dont le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme possède un exemplaire. Robert-Fleury a représenté à de nombreuses reprises des scènes de l’histoire juive : le Musée des Augustins conserve un dessin figurant Pillage d’une maison dans le judecca de Venise au Moyen Age, dont un dessin préparatoire est au Louvre. Un Incendie d’un quartier juif, autre gravure d’Adolphe Mouilleron d’après Robert-Fleuyr, se trouve également au MAHJ.

La gamme chromatique rappelle les tableaux de l’école de Rembrandt, mais il est difficile de préciser s’il s’agit d’une scène se passant dans une synagogue à Amsterdam au XVIIe siècle (ce qui serait en accord avec l’esprit historiciste de Robert-Fleury) ou d’une école juive contemporaine de l’artiste. Son style est assez différent du tableau de Langres, beaucoup plus dessiné.


Didier Rykner, dimanche 21 juin 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Des nouvelles de Saint-Donatien de Nantes après l’incendie

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Jean-Claude Naigeon acquis par Dijon