Contenu abonnés

Un tableau de Passerotti retrouvé et acheté par les Offices

22/2/21 - Acquisition - Florence, Musée des Offices - Les poux eurent la peau du poète : Homère qui se trouvait sur l’île d’Ios, demanda à de jeunes pêcheurs s’ils étaient satisfaits de ce qu’ils rapportaient dans leurs filets. Ils s’amusèrent à lui faire cette réponse mystérieuse : « ce que nous avons pris, nous l’avons jeté, et ce que nous n’avons pas pris, nous l’avons gardé ». Le poète ne sut pas percer la clé de cette énigme et il en mourut. Il s’agissait tout simplement des poux. La mer ayant été mauvaise, les pêcheurs avaient occupé leur temps à s’épouiller.


1. Bartolomeo Passerotti (1529-1592)
L’Énigme d’Homère
Huile sur toile - 118 x 149 cm
Florence, Musée des Offices
Photo : Musée des Offices
Voir l´image dans sa page

Cet épisode de la vie d’Homère,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.