Contenu abonnés

Un tableau de Nicolas Chaperon acquis par le Musée du Louvre

Nicolas Chaperon (1612-1654/1655)
Vénus, Mercure et Cupidon
Huile sur toile - 110,2 x 134 cm
Paris, Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

28/1/05 - Acquisition - Paris, Louvre - Le Louvre se fournit à New York ces jours-ci. La veille de l’acquisition du buste de Messerschmidt (voir brève du 27/1//04), le musée a en effet acheté, cette fois chez Christie’s, une toile de Nicolas Chaperon (1612 - vers 1654-1655), peintre dont il ne conservait jusqu’à aujourd’hui aucun tableau.

La figure de Chaperon est sortie récemment de l’ombre de Vouet et de Poussin, les deux artistes qui ont le plus marqué son style. Il fut l’élève du premier et l’imitateur du second qui ne le tenait cependant pas en très haute estime comme le montre la manière dont il le traite dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.