Contenu abonnés

Un tableau de La Hyre menacé par les cierges de Notre-Dame de Paris

1 1 commentaire

4/9/14 - Problème de conservation - Paris, cathédrale Notre-Dame - Notre-Dame de Paris est un des hauts lieux de la peinture française du XVIIe siècle, notamment avec les Mays, grands tableaux offerts chaque année par la communauté des orfèvres. Certains d’entre eux sont encore conservés dans la cathédrale, la plupart dans les chapelles latérales. D’autres sont au Musée d’Arras, d’autres encore sont dispersés dans divers musées ou églises, tandis que certains sont aujourd’hui perdus ou détruits. Les artistes comptent parmi les plus grands peintres de l’époque, quelques-uns en ayant produit deux.


1. Laurent de La Hyre (1606-1656)
Saint Pierre protégeant des malades de son ombre
Huile sur toile
Paris, cathédrale Notre-Dame
Photo : NDP - CC BY-SA-3.0
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.