Contenu abonnés

Un tableau de jeunesse de Cézanne en dation pour Orsay

Paul Cézanne (1839-1906)
Le Christ aux limbes, vers 1867
Peinture murale transposée
sur toile - 170 x 97 cm
Paris, Musée d’Orsay
© Patrice Schmidt
Voir l´image dans sa page

10/2/06 – Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Le Christ aux limbes de Paul Cézanne [1], qui vient d’entrer dans ce musée par dation, est une œuvre surprenante. Inspirée par une estampe d’après Sébastiano del Piombo (le tableau est au Prado), cette peinture avait été exécutée sur un mur du salon du Jas de Bouffan, près d’Aix-en-Provence. Elle était adjacente, sur la paroi, à la Madeleine déjà conservée à Orsay. Détachées toutes les deux de leur support d’origine et marouflées sur toile, elles avaient été vendues par le successeur des Cézanne dans la propriété du Jas de Bouffant, Louis Granel.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.