Un tableau de Jean-François de Troy acquis par le Vassar College


JPEG - 350.2 ko
Jean-François de Troy (1679-1752)
Allégorie de la Sculpture, 1733
Huile sur toile - 85,3 x 88 cm
Poughkeepsie (New York), The Frances Lehman Loeb Art
Center Vassar College
Photo : Galerie Coatalem
Voir l'image dans sa page

10/1/18 - Acquisition - Poughkeepsie (New York) The Frances Lehman Loeb Art Center Vassar College - Ce musée américain, qui mène une politique d’acquisition régulière, vient d’acheter à la galerie Coatalem un tableau de Jean-François de Troy représentant une allégorie de la sculpture.

Provenant de la collection de Roger de Balkany récemment dispersée dans plusieurs ventes aux enchères à Paris et à Londres, ce tableau était jusqu’alors inédit, et donc absent de la grande monographie consacrée par Christophe Leribault à cet artiste.
La toile représente une femme sculptant en terre crue une copie du Silène avec Dionysos enfant (antique retrouvé à Rome au XVIe siècle), avec en arrière-plan une statue de Dieu fleuve. On remarque également, en bas à gauche, une tête d’homme barbu qui appartient peut-être à une autre sculpture non identifiée.

Datée de 1733, cette œuvre a été rapprochée de trois autres tableaux figurant des arts libéraux et peints à la même époque. Ceux-ci, néanmoins, n’ont pas tous le même format et sont légèrement plus grands : La Peinture (89 x 110 cm, collection particulière) est ovale, La Musique et La Poésie, qui appartiennent toutes deux à The Portland Art Museum sont presque rondes mais plus grandes (103 x 96 cm) que celle-ci. On peut ajouter, pour compliquer encore le problème, un autre tableau ovale conservé dans une collection particulière en France, mais qui semble représenter La Prudence plutôt qu’un art libéral. Si comme le souligne Christophe Leribault des tableaux de taille différente en raison de leur insertion dans des boiseries peuvent appartenir à un même cycle, on ne sait pas s’il s’agit ici d’une seule commande, ni pour quel destinataire.


Didier Rykner, mercredi 10 janvier 2018





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau d’Eckersberg acquis par Copenhague

Article suivant dans Brèves : Trois nouvelles acquisitions pour Orléans

Publicité Tous mécènes !