Contenu abonnés

Un tableau de Gauguin acquis par le musée de Copenhague

9/6/22 - Acquisition - Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek - Avant Tahiti, avant la Bretagne, Gauguin découvrit le Danemark, pays natal de son épouse. Il rencontra Mette Gad à Paris ; elle lui donna cinq enfants et mena une vie bourgeoise auprès de lui, du moins dans les premier temps, lorsqu’il travaillait pour un agent de change à la Bourse. Mais Gauguin, en 1882, décida de se consacrer exclusivement à la peinture. L’enthousiasme de sa femme fut d’autant plus modéré qu’il n’arrivait pas à vivre de son art. Elle décida de partir pour Copenhague avec ses enfants, suivie par son mari en 1884. La famille de Mette ne se montra pas particulièrement chaleureuse envers cet homme incapable de subvenir aux besoins des siens et peu disposé à s’adapter aux coutumes locales. Dire que le séjour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.