Contenu abonnés

Un tableau de Dumont le Romain pour le Musée des Beaux-Arts de Rennes

Jacques Dumont, dit le Romain (1701-1781)
La Confirmation
Huile sur toile - 113 x 144 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Rennes, Musée des Beaux-Arts (don sous réserve d’usufruit)
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

6/6/16 - Acquisition - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Né dans une famille de sculpteurs, le peintre Jacques Dumont se fit appeler le Romain alors qu’il ne passa que peu d’années en Italie qu’il quitta à l’âge de 25 ans. Son biographe Guy Vattier [1] explique qu’il se donna lui-même ce surnom afin qu’on ne le confonde pas avec un autre peintre d’histoire, également académicien, Jean-Joseph Dumons.
Faute de biographie ou d’étude récentes, on connaît mal Dumont le Romain dont relativement peu d’œuvres sont conservées (ou en tout cas facilement…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.