
Ottavio Vannini (1596-1657)
David avec la tête de Goliath, 1640
Huile sur toile - 131,5 x 101 cm
Houston, collection particulière
Photo : Christie’s New York
9/4/07 – Vandalisme – Milwaukee, Art Museum – Un tableau d’Ottavio Vannini, peintre florentin du XVIIe siècle, représentant David tenant la tête de Goliath (ill.), a été vandalisé par un visiteur au Milwaukee Art Museum, mercredi dernier. Celui-ci, qui s’est déclaré : « dérangé par la vision d’un homme tenant la tête d’un autre », a décroché la toile et lui a donné de grands coups de pieds. Celle-ci serait percée, mais restaurable1.
La peinture n’appartient pas au musée, mais à un collectionneur privé originaire de Milwaukee, habitant à Houston, Mark Fehrs Aukohl, présenté sur le site du Milwaukee Art Museum comme ayant réuni le plus important ensemble de peintures florentines du XVIIe siècle aux Etats-Unis. Treize toiles, dont le Vannini, ont été déposées au musée depuis décembre et seront remplacées au fur et à mesure par d’autres, pendant une période de deux ans.
Notons aussi que Mark Fehrs Aukohl finance la création d’une base de données répertoriant les archives Médicis à Florence, un projet à long terme, entamé en 1995 et dont la fin est prévue pour 2030. Une version d’évaluation de cette base est actuellement en ligne.
