Un tableau d’Eugen Napoleon Neureuther pour le Nationalmuseum de Stockholm


JPEG - 1.9 Mo
Eugen Napoleon Neureuther (1806-1882)
Vue du Monte Pincio et du Palazzo Zuccari, Rome, 1837
Huile sur panneau monté sur carton - 52.5 x 75.5 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Anna Danielsson/Nationalmuseum
Voir l'image dans sa page

21/4/17 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Le Nationalmuseum de Stockholm a pu acquérir chez Sotheby’s Londres le 6 juillet 2016 une vue de Rome par Eugen Napoleon Neureuther, adjugée 137 000 livres (frais inclus).

Neureuther se forma à Munich et y mena toute sa carrière de peintre, de graveur et d’illustrateur. Il fut notamment directeur de la Manufacture de porcelaine de Nymphenburg entre 1848 et 1856, puis professeur à l’École royale des arts appliqués.
Il séjourna à Paris en 1830, puis à Rome en 1837 où il a peint cette vue du Monte Pincio sur lequel se dressent, dans la lumière, l’église de la Trinité des Monts et le Palazzo Zuccari. Il détaille aussi plus bas des façades anonymes, un peu décrépies, animées par les jeux d’ombres et de lumières, et renforce le réalisme de sa description en ajoutant du linge qui sèche aux fenêtres. Il s’attache aussi a saisir les variations de l’atmosphère, le bleu du ciel troublé par des nuages noirs. Des escaliers à gauche ménagent une percée dans la composition, menant vers la Trinité. Le Palazzo Zuccari fut un temps occupé par le consul général prussien Jakob Salomon Bartholdy qui fit appel à des peintres allemands nazaréens pour le décor de ses appartements, et notamment à Peter Cornelius, maître de Neureuther à Munich.

Ce tableau fut probablement gardé par l’artiste toute sa vie puisqu’il figure dans la vente de son atelier après sa mort.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, vendredi 21 avril 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux portraits de Jean Ranc préemptés par le Musée Fabre

Article suivant dans Brèves : Souscription réussie pour le Cerf de Landseer en Ecosse