Contenu abonnés

Un tableau d’Auguste Herbin offert à La Haye

6/11/20 - Acquisition - La Haye Kunstmuseum - Si Auguste Herbin fut l’un des fondateurs de l’abstraction en France, il commença par peindre des toiles postimpressionnistes qu’il exposa au Salon des Indépendants en 1906. Un tableau de ses débuts a été offert par un collectionneur privé au Kunstmuseum de La Haye, Le Remorqueur, qui témoigne de l’influence du fauvisme et pourrait être confronté avec Le Port d’Albert Marquet conservé dans les collections.


Auguste Herbin (1882-1960)
Le Remorqueur, 1907
Huile sur toile - 52,5 x 63,5 cm,
La Haye, Kunstmuseum
Photo : Kunstmuseum
Voir l´image dans sa page

Puis il se lia avec Picasso et Braque au Bateau-Lavoir en 1909, et se tourna alors vers le cubisme, encouragé par le critique et collectionneur allemand Wilhelm Uhde,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.