Contenu abonnés

Un tableau d’Antoine Jean-Baptiste Thomas pour la cathédrale de Sens

1 1 commentaire

19/1/22 - Acquisitions - Sens, Trésor de la cathédrale Saint-Étienne - Dans une vente à Bordeaux le 13 janvier dernier (SVV A. Courau), un petit tableau (ill. 1) était présenté avec son iconographie correcte, Saint Louis recevant la couronne d’épines, le nom de son auteur sans prénom ainsi que la date d’exécution aisément identifiable d’après la signature : « Thomas 1829 », mais sans davantage de précision.
Il s’agissait d’une peinture d’Antoine Jean-Baptiste Thomas [1], peintre néoclassique élève de Vincent, qui obtint le prix de Rome en 1816. Une rapide vérification dans la très utile base des Salons permettait sans trop de difficulté de retrouver cette œuvre : en 1831 en effet, Antoine Jean-Baptiste Thomas exposait : « Saint Louis recevant à Sens la couronne d’épines envoyée à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.