Un tableau anglais nouvellement identifié au Louvre Contenu abonnés


12/1/04 - Découverte - Paris, Musée du Louvre - Le musée, dans le cadre de sa très utile série d’expositions « Le tableau du mois », présente jusqu’au 2 février 2004, un double portrait dû à l’artiste anglais Benjamin Vandergucht (1753-1794).
Ce tableau, entré au Louvre en 1947, était anonyme. Il a été identifié par Jacob Simon, conservateur en chef de la National Portrait Gallery grâce à une aquarelle représentant un des Salons annuels (celui de 1784) organisé à la Royal Academy de Londres et dans lequel il est reproduit. Les deux personnages représentés restent inconnus.
Le feuillet qui accompagne l’exposition propose un article d’Olivier Meslay racontant l’histoire de cette découverte et la biographie de ce peintre peu connu. Le texte est disponible sur le site du Louvre.

Lien vers…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Réouverture du Museo Diocesano à Palerme

Article suivant dans Brèves : Plusieurs dessins italiens, dont un Parmesan et un Annibal Carrache identifiés par Timothy Clifford au Musée des Arts décoratifs