Contenu abonnés

Un tableau à l’iconographie étrange en vente à Paris le 27 novembre 2003

Eugène Romain
Van Maldeghem (1813-1867)
Le songe de Marie-Amélie
Voir l´image dans sa page

26/11/03 - Marché de l’art - Paris, Hôtel Drouot - Un tableau à l’iconographie étrange et passionnante est proposé à la vente le jeudi 27 novembre 2003 (Millon). Il s’agit d’une toile du peintre belge Eugène Romain Van Maldeghem (1813-1867) présentée par l’étude sous le titre Le songe de Marie-Amélie. On y voit à gauche l’épouse de Louis-Philippe en prière, à l’arrière-plan le roi des Français assis sur son trône, tandis que l’archange Saint-Michel (?), sur la droite, repousse des créatures diaboliques. La reine prie-t-elle pour son époux, victime de nombreux attentats ou tentatives d’attentats tout au long de son règne ? Le sens réel de cette allégorie - à quels…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.