Un reportage audio à Paris Tableau Contenu abonnés


La nouvelle édition de Paris Tableau est plus courte d’un jour que les précédentes. Il vous reste donc jusqu’à dimanche pour courir admirer cette belle réunion de peintures dont nous avons sélectionné quelques tableaux qui sont commentés par les galeristes eux-mêmes.
Nous aurions pu ajouter à ces œuvres beaucoup d’autres, comme une paire de portraits en pendants par Nicolas de Largilliere sur le stand d’Éric Coatalem, ou un petit tableau de David Teniers de sa série de copies d’après les maîtres, reproduisant un Saint Paul de Jacopo Palma le Jeune chez Jacques Leegenhoek. Nous aurions aimé aussi avoir le commentaire de la galerie Porcini, nouvel exposant cette année, sur deux toiles napolitaines représentant des têtes de saint coupées (ill. 1 et 2), une spécialité locale si l’on ose dire, mais nous avons préféré ne retenir que des interventions en français.


JPEG - 197.6 ko
1. Jose de Ribera (1591-1652)
Tête de Sainte Catherine d’Alexandrie
Huile sur toile - 38,5 x 46 cm
Porcini Gallery
Photo : Porcini Gallery
Voir l'image dans sa page
JPEG - 117.2 ko
2. Massimo Stanzione (1585 ?-1656)
Tête de Saint Janvier
Huile sur toile - 35,5 x 48 cm
Porcini Gallery
Photo : Porcini Gallery
Voir l'image dans sa page

Lors de l’inauguration, une foule importante se pressait dans les stands et l’on reconnaissait de nombreux conservateurs, dont plusieurs étrangers ce qui démontre l’attractivité de ce salon qui s’est désormais bien installé dans le paysage parisien. À cette occasion nous avons reçu aujourd’hui dans notre émission Patrice Marandel, conservateur au Los Angeles County Museum of Art, chargé de l’art ancien. Celle-ci sera à nouveau écoutable demain pour les abonnés, et la semaine prochaine pour les autres.
Laissons, en attendant, la parole à quelques-uns des galeristes exposants à la Bourse...


JPEG - 68.4 ko
3. Andrea Vaccaro (1604-1670)
Saint Laurent, vers 1630.
Huile sur toile - 160 x 99 cm
Galerie G. Sarti
Photo : Galerie G. Sarti
Voir l'image dans sa page

- Andrea Vaccaro, Saint Laurent, galerie Giovanni…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Marché de l’art : La XXVIIe Biennale des antiquaires

Article suivant dans Marché de l’art : L’édition 2015 de la Brafa