Un rare Saint-Jean-Baptiste en marbre de Giovanni Francesco Susini pour la National Gallery de Washington Contenu abonnés


15/1/06 – Acquisition - Washington, National Gallery of Art - La sculpture de Saint Jean-Baptiste qui vient d’être acquise par le musée américain (ill. 1) était donnée il y a un demi-siècle rien moins qu’à Michel-Ange. Il s’agissait, en réalité, d’un marbre de Giovanni Francesco Susini, attribution récente due à Francesco Caglioti. Celle-ci est basée sur une comparaison avec la figure d’un Bacchus, signée par Susini, placée dans les jardins de Saint-Cloud de 1800 à 1989 avant d’être déposée au Louvre1 (ill. 2). On rapprochera notamment les têtes (ill. 3) et les jambes des deux œuvres.

JPEG - 119.5 ko
1. Giovanni Francesco Susini
(1585-vers 1653)
Saint Jean-Baptiste, vers 1610-1630
Marbre - H. 103 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art
Voir l'image dans sa page
JPEG - 79.9 ko
2.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La base GAAEL s’étend au XIXe siècle

Article suivant dans Brèves : Acquisition d’une Vanité de Valdés Leal par le musée de Lille (et d’un Mendiant de Francesco Sasso par le Louvre)