Contenu abonnés

Un projet de monument funéraire en terre cuite par Augustin Pajou entre au Louvre

Voir l´image dans sa page

27/12/04 - Acquisition - Paris, Louvre - Le département des sculptures a préempté le 12 décembre 2004, dans une vente organisée à Dax par l’étude parisienne Coutau-Bégarie, un projet de monument funéraire [1] par Augustin Pajou, signé et daté de 1785. D’esprit très classique, il représente une femme prenant dans ses bras le buste de son mari, tandis qu’un amour pleurant, tenant un caducée, fait pendant à l’épouse éplorée. La destination de cette esquisse n’est pas connue.
S’il conçut de nombreux projets de tombeaux, en dessin ou en terre cuite, Pajou n’en mena que peu à terme [2], et aucun de taille importante, l’Allégorie de la reine Marie Leszczynska [3] (Louvre) ne pouvant pas réellement prétendre au statut de monument funéraire. Il…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.