Contenu abonnés

Un portrait du duc d’Aumale pour le Musée Condé

9/10/18 - Acquisition - Chantilly, Musée Condé - Demain, comme nous l’écrivions dans une brève, aura lieu à Drouot la vente de la collection de Jacques Malatier. Celui-ci avait néanmoins légué au château de Chantilly un beau portrait de Winterhalter et son atelier représentant le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe et fondateur du Musée Condé. Cette toile ovale a fait partie de la collection personnelle de Louis-Philippe, et a été cédée aux enchères par la famille d’Orléans lors de la vente après décès du comte de Paris, le 30 octobre 2000, à laquelle Jacques Malatier l’avait acquis.


Frans-Xaver Winterhalter (1805-1873) et atelier
Portrait d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, 1842
Huile sur toile - 45,5 x 37 cm
Chantilly, Musée Condé
Photo : Musée Condé
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.