Contenu abonnés

Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

13/1/21 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis (ill. 1) adjugé 135 000 euros marteau a été préempté par le château de Versailles grâce au soutien de la Société des Amis de Versailles. Datant de 1772-1773, il étoffe l’ample collection d’effigies de la souveraine déjà conservée du premier portrait executé en France, le pastel antérieur de Joseph Ducreux, autre jalon fondamental de la fabrique de l’image de la jeune princesse, ayant été réalisé à Vienne avant qu’elle ne rejoignit Versailles en 1770.


1. Joseph Siffred Duplessis (1725-1802)
Marie-Antoinette dauphine, 1772-1773
Huile sur toile - 74 x 56,5 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.