Un panneau français du XVe siècle acquis par le Prado Contenu abonnés


11/2/13 - Acquisition - Madrid, Museo del Prado - Le musée madrilène expose à partir d’aujourd’hui un tableau français du début du XVe siècle, acquis en mai 2012 et représentant Le Christ au jardin des oliviers avec Sainte Agnès, et Louis Ier d’Orléans en donateur (ill. 1 et 2). Le prince a été reconnu grâce aux feuilles d’orties dorées qui se trouvent sur les manches de son manteau.
Ce panneau, sans doute la partie centrale d’un triptyque, est la seule peinture connue représentant le duc d’Orléans, frère de Charles VI, qui devint régent après que le roi fut devenu fou. Après une étude approfondie au Prado, une restauration fondamentale (par Maria Antonia Lopez de Asiaí) a permis d’enlever les nombreux repeints qui recouvraient complètement les figures du donateur et de Sainte Agnès.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : L’orgue de Saint-Jacques sera-t-il détruit avec l’église ?

Article suivant dans Brèves : Le fonds Peterzano (et les pseudo-Caravage) exposé au Castello Sforzesco