Contenu abonnés

Un panneau français du XVe siècle acquis par le Prado

11/2/13 - Acquisition - Madrid, Museo del Prado - Le musée madrilène expose à partir d’aujourd’hui un tableau français du début du XVe siècle, acquis en mai 2012 et représentant Le Christ au jardin des oliviers avec Sainte Agnès, et Louis Ier d’Orléans en donateur (ill. 1 et 2). Le prince a été reconnu grâce aux feuilles d’orties dorées qui se trouvent sur les manches de son manteau.
Ce panneau, sans doute la partie centrale d’un triptyque, est la seule peinture connue représentant le duc d’Orléans, frère de Charles VI, qui devint régent après que le roi fut devenu fou. Après une étude approfondie au Prado, une restauration fondamentale (par Maria Antonia Lopez de Asiaí) a permis d’enlever les nombreux repeints qui recouvraient complètement les figures du donateur et de Sainte Agnès.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.