Contenu abonnés

Un nouveau tableau de Fabre pour Montpellier

François-Xavier Fabre
Gladiateur au repos
Huile sur toile - 138 x 187,5 cm
Préempté par le Musée Fabre
Photo : Hôtel de vente Nice Riviéra
Voir l´image dans sa page

25/6/05 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Le lendemain de l’achat à Paris du buste de Pajou (voir brève précédente), le musée de Montpellier obtenait en vente publique à Nice [1] un tableau de François-Xavier Fabre représentant un Gladiateur au repos. Par son traitement frontal et marmoréen, cette toile peut facilement se comparer à trois autres grands formats, des « académies historicisées » déjà conservées à Montpellier, le Saint Sébastien et le Soldat romain au repos (ou Mort d’Abel), les deux envois obligatoires que devaient peindre les pensionnaires ayant gagné le Prix de Rome (1788 et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.