Un nouveau tableau de Charles Poerson pour Carnavalet


Charles Poerson (1609-1667)
Le Repos pendant la fuite en Egypte
Huile sur toile - 52 x 62 cm
Paris, Musée Carnavalet
Photo : Galerie Jacques Leegenhoek

15/7/06 - Acquisition - Paris, Musée Carnavalet - En décembre 2003, le Musée Carnavalet avait acquis un tableau, soit esquisse, soit réplique, d’une des compositions de la tenture de la Vie de la Vierge par Charles Poerson (voir brève du 10/12/03, à laquelle nous renvoyons pour un résumé de cette commande).

Le Repos pendant la fuite en Egypte de ce peintre que vient d’acheter le musée [1] (ill.) est le premier à réapparaître en rapport avec la tapisserie correspondante. En effet, les œuvres de ce sujet conservées [2] (trois toiles et deux dessins) sont de compositions différentes et n’ont probablement rien à voir avec la tenture. Celui-ci au contraire, reprend fidèlement le motif, en sens inverse. Ses dimensions sont les mêmes que celles des Noces de Cana acheté par le musée en 2003.


Didier Rykner, samedi 15 juillet 2006


Notes

[1] De la galerie Jacques Leegenhoek à Paris.

[2] Un tableau est conservé à Cleveland, un autre à Cologne (Wallraf Richartz Museum) et un troisième dans l’église de Thieux en Seine et Marne. Deux dessins, l’un dans une collection particulière, l’autre au Louvre, montrent la même composition que la toile de Cologne.



Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau du XVIIe siècle vandalisé et volé dans la Collégiale de Beaune

Article suivant dans Brèves : La collection Pérez Simón exposée à Madrid