Contenu abonnés

Un marché de l’art fort est un atout pour le patrimoine

JPEGL’annonce de la création d’un Salon de la peinture ancienne (voir l’interview) par un groupe de dix marchands parisiens est une excellente nouvelle. Car tout ce qui est bon pour le marché de l’art à Paris l’est aussi pour le patrimoine et les musées français. La multiplication des galeries et des événements de ce type aura forcément pour conséquence de faire prendre conscience à ceux qui en ont les moyens que l’art ancien, loin d’être démodé, est une source de plaisir infini. On pourrait ainsi retrouver un cercle vertueux qui verrait les œuvres d’art revenir en France pour y être vendues, le nombre de collectionneurs augmenter et, à terme, les musées s’enrichir davantage.

Les gouvernements successifs n’ont jamais vraiment compris cela. Les freins mis par les pouvoirs publics au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.