Contenu abonnés

Un Lanfranco acquis par le Palazzo Barberini

1. Giovanni Lanfranco (1582-1647)
Saint Luc guérissant un enfant hydropique
Huile sur toile - 124 x 178 cm
Rome, Palazzo Barberini
Photo : Galleria Alberto di Castro
Voir l´image dans sa page

6/02/12 - Acquisition - Rome, Palazzo Barberini - Une peinture de Giovanni Lanfranco est récemment entrée dans les collections du Musée du Palazzo Barberini à Rome ; vendue par la galerie italienne Alberto Di Castro, elle représente Saint Luc guérissant l’enfant hydropique (ill. 1).
L’iconographie semble mêler un épisode de la vie du Christ à l’hagiographie de Luc. Le saint est accompagné de ses attributs : le taureau, l’Evangile et le portrait de la Vierge qu’il a peint lui-même. Outre ses talents d’écriture et de peinture, Luc aurait aussi pratiqué la médecine et semble ici…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.