Contenu abonnés

Un Klimt offert au Musée Leopold

28/7/21 - Acquisition - Vienne, Leopold Museum - Un Klimt en cadeau : un couple de mécènes a tout simplement décidé d’offrir une toile du maître au Musée Leopold de Vienne. Mise en vente par Dorotheum le 24 novembre 2020, elle a été adjugée 475 064 euros (frais inclus). Le prix, relativement raisonnable s’explique doublement : non seulement il s’agit d’une esquisse préparatoire pour un décor, création de jeunesse encore éloignée du style qui fit la célébrité du peintre, mais elle n’était pas autorisée à sortir du territoire autrichien. Elle rejoint dans les collections six autres créations de Klimt telles que La Vie et la Mort.


1. Gustav Klimt (1862-1918)
Autel de Dionysos, 1886
Etude pour le plafond de l’escalier du Burgtheater de Vienne
Huile sur toile - 32 x 158 cm
Vienne, Leopold Museum
Photo : Dorotheum
Voir l´image dans sa page

On oublie qu’avant d’être l’une des grandes figures de la Sécession viennoise, Gustav Klimt réalisa des œuvres influencées par Hans Makart, peintre d’histoire, brillant représentant de la grande peinture décorative, qui marqua toute une génération d’artistes. Le musée a d’ailleurs récemment acquis l’une de ses œuvres (voir la brève du 21/7/21).
En 1883, Gustav forma, avec son frère Ernst Klimt et leur ami Franz Matsch, la Compagnie des Artistes, recevant plusieurs commandes pour des bâtiments aussi bien privés que publics. lls décorèrent des pièces du palais Sturany à Vienne et du château royal de Palesch (Castelul Peleș) en Roumanie, ou encore de la Villa Hermès, non loin de Schönbrunn. Ils créèrent aussi un rideau de scène et des peintures pour les théâtres de Reichenberg, de Fiume et de Carlsbad.
La percée du Ring à partir de 1857, grand boulevard circulaire de Vienne bordé de palais et de monuments, était propice aux nouveaux chantiers. Parmi les commandes les plus prestigieuses, le trio conçut les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum en 1891 et, avant cela, le décor du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.