Contenu abonnés

Un Guerchin pour le Kimbell Art Museum

1/5/10 - Acquisition - Fort Worth, Kimbell Art Museum - Le musée américain vient d’acheter son premier tableau du Guerchin, Le Christ et la Samaritaine (ill. 1), datant de 1619-1620, soit assez tôt dans la carrière du peintre. Cette période est marquée par un style qui partage avec le caravagisme le goût des cadrages resserrés et d’un certain réalisme mais où la lumière ne provient pas d’une source unique, donnant des effets de contraste ne ressemblant pas au clair obscur des disciples de Caravage. L’artiste s’orienta par la suite, après son arrivée à Rome, vers une manière plus classique, aux coloris clairs, suivant en cela une évolution comparable à celle de Guido Reni.


1. Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin (1591-1666)
Le Christ et la Samaritaine, vers…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.