Contenu abonnés

Un grand tableau de Benedetto Luti acheté par le musée de Messine

Benedetto Luti
Saint François de Paule traversant le détroit de Messine
Huile sur toile - 156 x 215 cm
Messine, Museo Regionale
Voir l´image dans sa page

8/6/05 - Acquisition - Messine, Museo Regionale - C’est à Paris, galerie Canesso, que le musée sicilien a acquis une toile de Benedetto Luti représentant Saint François de Paule traversant le détroit de Messine (ill.).

Fondateur des l’Ordre des Minimes, le saint effectue l’un de ses miracles les plus connus : la traversé du détroit sur son manteau, qui fait office de navire, avec ses deux compagnons. Les couleurs de l’œuvre rappellent le pastel, technique qu’utilisa d’ailleurs fréquemment l’artiste. Elève de Maratta, celui-ci témoigne ici d’un baroque apaisé qui caractérise un pan de la peinture romaine du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.