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Un Falconet inédit acquis par le Musée du Louvre

25/3/21 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est un passionnant témoignage des débuts de l’un des plus importants sculpteurs français du XVIIIe siècle qui vient rejoindre les collections nationales : le département des Sculptures du Musée du Louvre s’est enrichi d’une œuvre inédite d’Étienne Maurice Falconet ! Acquise auprès de la galerie Terrades, cette terre cuite (ill. 1 et 2) représente Le Génie de la Sculpture appuyé sur le Torse du Belvédère. Cette esquisse en terre cuite semble le seul vestige aujourd’hui connu d’une étape cruciale de la carrière de Falconet : sa réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture au milieu du XVIIIe siècle.


1. Étienne Maurice Falconet (1716-1791)
Le Génie de la Sculpture, vers 1745
Terre cuite - 34,5 x 16,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Lewandowski
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2. Étienne Maurice Falconet (1716-1791)
Le Génie de la Sculpture, vers 1745
Terre cuite - 34,5 x 16,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Lewandowski
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Agréé à l’Académie royale le 29 août 1744 en faisant « voir de ses ouvrages », comme l’écrit Guilhem Scherf dans le catalogue de l’exposition Le Goût de Diderot (voir l’article), Falconet présenta au Salon de 1745 « un modèle en plâtre, représentant Milon de Crotone dévoré par un lion », sans doute dévoilé l’année précédente. Pourtant, le 24 juillet 1745, un mois avant l’ouverture du Salon, c’est un tout autre sujet que l’artiste avait soumis à l’Académie : Le Génie de la Sculpture qui constitue l’esquisse de son morceau de réception ! Le 3 octobre 1744, Falconet avait en effet reçu l’ordre de réaliser un nouveau modèle. Dans son ouvrage de 1922 sur Falconet qui fait encore référence un siècle plus tard, Louis Réau raconte cet épisode : l’Académie ayant jugé que « la figure du Milon ayant trop de rapport avec celle du Puget », le sculpteur dut finalement opter pour une représentation…

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