Contenu abonnés

Un ensemble de dessins de Gustave de Lassalle-Bordes acquis par les Archives du Gers

2 2 commentaires

2/2/21 - Auch, Archives départementales du Gers - Élève de Paul Delaroche et de Charles-Philippe Larivière, le peintre Gustave de Lassalle-Bordes, né et mort à Auch, fut aussi l’assistant de Jules Ziegler pour la peinture de l’abside de la Madeleine à Paris. Mais c’est comme aide d’Eugène Delacroix dans les décors des bibliothèques du Palais-Bourbon et du Sénat qu’il est aujourd’hui le plus connu. Cette collaboration dura de 1838 à 1851 et la rupture entre les deux hommes fut consommée lorsque Delacroix fit, semble-t-il pour le retenir à ses côtés, échouer un projet de commande à Lassalle-Bordes d’un décor pour l’église de Belleville.


1. Gustave de Lassalle-Bordes (1814/15-1886)
Décor du cul-de-four de l’église Saint-Nicolas de Nérac
Photo : Père Igor (CC BY-SA 3.0)
Voir l´image dans sa page

De retour dans sa ville natale, il y mena une carrière locale, décorant de nombreux édifices de la région, notamment l’église Saint-Pierre de Condom (ancienne cathédrale) et l’église Saint-Nicolas de Nérac. C’est un ensemble de dessins de cet artiste, dont une partie est préparatoire pour les peintures de ce dernier édifice, que les Archives départementales du Gers ont acquis samedi 30 janvier auprès de la société de vente aux enchères Gers Gascogne à Auch. Dix lots sur les douze proposés ont été ainsi achetés, un total de 15 dessins, pour un montant total de 3040 € hors frais.


2. Gustave de Lassalle-Bordes (1814/15-1886)
Décor du chœur de l’église Saint-Nicolas de Nérac
Photo : Père Igor (CC BY-SA 3.0)
Voir l´image dans sa page

Paul Geneste, directeur des Archives départementales, a expliqué cet achat par le faible nombre de musées du Gers susceptibles de s’intéresser à ce type d’œuvres. Il semble en effet que le Musée d’Auch, rebaptisé Musée des Amériques, souhaite se consacrer davantage à sa collection précolombienne qu’à l’ensemble d’art européen qu’il conserve (qui ne semble pourtant pas négligeable si l’on en croit son site…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.