Contenu abonnés

Un ensemble de dessins de Bernard Boutet de Monvel en vente chez Osenat

1 1 commentaire
1. Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
Autoportrait accoudé à une cheminée, vers 1920
Plume et crayon noir sur papier calque - 19 x 12,2 cm
Photo : Osenat
Voir l´image dans sa page

18/12/20 - Marché de l’art - Versailles - Quatre ans après les grandes ventes Boutet de Monvel, dont les collections restées intactes depuis la disparition de l’artiste en 1949 furent dispersées chez Sotheby’s (voir la brève du 1/4/16) puis chez Ferri à l’hôtel Drouot, un « exceptionnel ensemble » d’œuvres inédites sur le marché sera proposé ce dimanche sous le marteau de Me David Gelly chez Osenat à Versailles. Comme lors des précédentes vacations, où les musées français avaient d’ailleurs sauvé l’honneur par une pluie de préemptions (voir les brèves du 5/4/16, du 6/4/16 et du 18/10/16) épargnant malheureusement les pièces majeures, la sensation est la même : celle d’une capsule temporelle ouvrant sur un monde disparu, celui des happy few de l’entre-deux-guerres, à qui l’on doit la civilisation chic et décontractée que résume l’expression café society. Moins d’une dizaine des lots proposés ce dimanche à Versailles avaient fait partie de la vente fleuve qui vit s’évanouir chez Sotheby’s l’intégralité du contenu de la résidence parisienne et de l’atelier de l’artiste, parfaitement préservés par ses descendants, les autres ont justement été directement acquis par un amateur auprès de la fille de l’artiste [1] au cours des années 1980-1990. S’il nous est impossible de reproduire tous les dessins intéressants de cette vente, dont beaucoup préparent des illustrations de Bernard Boutet de Monvel pour La Gazette du Bon Ton, Vogue ou encore Harper’s Bazaar, impossible de ne pas citer le premier lot de l’ensemble : un splendide autoportrait (ill. 1) accoudé contre une cheminée et tenant un fume-cigarette. Sa posture n’est pas sans évoquer celle du maharadjah d’Indore dans son portrait de 1929 que l’on pouvait admirer il y a un an au Musée des Arts décoratifs (voir l’

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.