Un dessin du Baron Gérard pour le Metropolitan Contenu abonnés


JPEG - 158.9 ko
1. François Gérard (1770-1837)
Daphnis courant au devant de Chloé, 1798
Pierre noire, lavis d’encre brune et d’encre de Chine
et rehauts de gouache blanche - 22,5 x 18 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Galerie Terrades
Voir l'image dans sa page

20/9/12 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum vient d’acquérir auprès de la galerie Terrades à Paris, un dessin du Baron Gérard, Daphnis courant au-devant de Chloé, projet d’une illustration non retenue pour Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé (ill. 1). Ce récit de Longus, qui date du IIe ou IIIe siècle, fut traduit du grec par Jacques Amyot et publié en France en 1559. Il raconte l’histoire d’un pâtre et d’une bergère, chacun abandonné à la naissance, qui ignorent tout des choses de l’amour et s’aiment à leur insu ; après de multiples pérégrinations et grâce à la protection de Pan, ils découvrent qu’ils sont de descendances illustres et finissent par convoler en justes noces. L’ouvrage eut beaucoup de succès notamment au XVIIIe siècle, diffusé par l’édition dite « du Régent » parue en 1718 et rééditée à de nombreuses reprises, qui était ornée de vignettes d’Antoine Coypel et gravées par Audran.

L’imprimeur Pierre Didot l’aîné demanda à Pierre-Paul Prud’hon puis à François Gérard de concevoir des illustrations pour une nouvelle édition. Prud’hon n’en réalisa que trois, vers 1794-1795, qui s’attardaient sur les premiers chapitres du livre et les premiers émois - le chevrier Lamon découvrant Daphnis allaitée par une chèvre, la cigale retirée par Daphnis du sein de Chloé, le bain de Daphnis et Chloé - et furent gravées par Barthélemy Roger ; le Baron Gérard compléta cet ensemble par six autres images, gravées par Massard, Marais et Godefroy, évoquant davantage les obstacles que rencontrèrent les deux tourtereaux : L’enlèvement de Chloé par les Méthymniens, puis sa libération grâce au dieu Pan, La Mélancolie de Daphnis séparé de Chloé pendant l’hiver, Le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les FRAM menacés d’une baisse de 50 à 60%

Article suivant dans Brèves : Une esquisse d’Antonio González Velázquez pour le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux