Un dessin de François Lemoyne pour le Salon d’Hercule acquis par Versailles

8/12/19 - Acquisition - Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon - Le château de Versailles a préempté vendredi dernier 6 décembre, dans une vente Beaussant-Lefèvre à l’hôtel Drouot, un dessin préparatoire à la figure d’Hercule (ill. 1 et 2) de François Lemoyne pour le plafond du Salon d’Hercule, pour la somme de 66 040 € (et sur une estimation plus que modeste de 5 à 8 000 euros).


1. François Lemoyne (1688-1737)
Étude pour la figure d’Hercule
Pierre noire, craie blanche - 31,5 x 24 cm
Préempté par le château de Versailles
Photo : Beaussant-Lefèvre
Voir l´image dans sa page
2. François Lemoyne (1688-1737)
L’Apothéose d’Hercule, détail
Huile sur toile marouflée
Versailles, château
Photo : Wikimedia (domaine public)
Voir l´image dans sa page

« Son exécution fait toujours grand honneur à la France ». Voilà comment le comte de Caylus salua L’Apothéose d’Hercule que Lemoyne avait peinte au plafond du Salon d’Hercule à Versailles (il s’agit d’huile sur toiles marouflées, et non d’une peinture sur enduit comme à la chapelle toute proche). Son admiration n’était pas isolée. L’œuvre, commencée en 1732 et achevée quatre ans plus tard, obtint un immense succès et valut à son auteur le titre de Premier peintre du roi. Hélas, peut-être écrasé par cette réussite, et estimant qu’il ne pourrait aller au delà, l’artiste se donna la mort peu après.
L’œuvre est, il est vrai, rare en France par sa taille : un plafond gigantesque peint entièrement d’une seule composition sans compartiments comme on en trouve dans les Grands Appartements voisins, avec pas moins de 142 figures. Les modèles, cela a été maintes fois souligné, sont à rechercher du côté de Rome, avec notamment Pierre de Cortone et son plafond du Palais Barberini, une inspiration qui se mêla aux à celle de l’école vénitienne, le Salon conservant depuis l’origine les tableaux de Véronèse : Eliezer et Rébecca, et Le Repas chez Simon.


3. François Lemoyne (1688-1737)
Maquette du plafond du Salon d’Hercule
Huile sur toile marouflée sur plâtre - 116,5 x 149 x 33 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : RMN-GP/G. Blot
Voir l´image dans sa page

Une telle entreprise donna forcément lieu à de nombreuses études préparatoires. Le Louvre en conserve plusieurs, ainsi que le Metropolitan Museum. Mais sauf erreur, Versailles n’en avait pour l’instant aucune, même s’il possède un des objets les plus fascinants qu’on puisse imaginer pour une peinture murale : une maquette en plâtre ayant la forme du plafond et portant une esquisse de la composition (ill. 3). La feuille acquise par le château, outre la figure d’Hercule, montre également une étude de tête que nous n’avons pas réussi à retrouver dans la composition finale.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.