Contenu abonnés

Un Delacroix pour Ottawa

Eugène Delacroix
Christ à la colonne, vers 1849
Huile sur toile - 35,7 x 27,3 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Photo : MBA du Canada
Voir l´image dans sa page

11/12/14 - Acquisition - Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada - Longtemps déposé au Metropolitan Museum de New York, un tableau d’Eugène Delacroix, Le Christ à la colonne, a finalement été acquis auprès de son propriétaire par le Musée des Beaux-arts du Canada.

L’œuvre est peinte sans autre élément narratif ; le spectateur n’est diverti par aucun détail : il est invité à contempler la nature humaine du fils de Dieu, son dénuement, sa solitude et sa souffrance moins physique que spirituelle. Son corps courbé se détache dans un espace ocre et neutre, vide et austère, d’où les bourreaux sont absents.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.