Un Cimetière en Provence de Montenard déposé à Brignoles


JPEG - 164.8 ko
Frédéric Montenard (1849-1926)
Un Cimetière en Provence, 1883
Huile sur toile - 160,5 x 279 cm
Brignoles, Musée du Pays Brignolais
(dépôt du Musée de La Rochelle)
Photo : Musée d’Art et d’Histoire La Rochelle
Voir l'image dans sa page

5/2/18 - Proposition de dépôt - La Rochelle, Musée d’Art et d’Histoire - En décembre 2016 (voir la brève du 27/12/16) nous signalions qu’un tableau du Musée de La Rochelle (de très grande taille puisqu’avec le cadre il mesure 340 x 220 cm) qui ne pouvait prendre place dans le parcours, même après - l’hypothétique - agrandissement des espaces dédiés aux collections permanentes, recherchait un nouveau musée où il pourrait être exposé et mis en valeur. Grâce à cet article, qui a été vu par Camille Robillard, chargée des collections du Musée du Pays Brignolais, cette œuvre, peinte par Frédéric Montenard, a finalement été déposée dans ce musée.

Ce dépôt est parfaitement justifié : l’artiste, issu d’une famille provençale, peignit pour l’essentiel des paysages de cette région à partir des années 1890 et s’installa à la fin de sa vie à Besse-sur-Isole, juste à côté de Brignoles. Ajoutons que le Musée du Pays Brignolais, installé dans l’ancien Palais des Comtes de Provence, consacre une salle entière à Montenard, et que le tableau déposé par La Rochelle représente une scène provençale (nous renvoyons à notre précédente brève pour en savoir davantage).

Voilà donc une opération parfaitement vertueuse : plutôt que de conserver en permanence en réserves un tableau dont ils savent qu’ils ne pourront pas l’exposer (il faut bien sûr que ce soit pour de bonnes raisons), les musées devraient, lorsque cela est possible, le déposer dans un autre établissement qui pourra, lui, le présenter au public. Ce tableau de Montenard a un sens à Brignoles. Remarquons toutefois que ce musée d’une petite ville (17 000 habitants) n’est ouvert que les mercredi, samedi et dimanche l’après-midi (de 14 h à 17 h l’hiver et de 14 h à 18 h à partir de mai), avec une ouverture élargie pendant toutes les périodes de vacances (toutes zones) du mercredi au dimanche les après-midi.


Didier Rykner, lundi 5 février 2018





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un Blanchard, un Mondrian et un Bonnard offerts au Dallas Museum of Art

Article suivant dans Brèves : Deux tableaux de Laurent Pécheux pour des musées français