Un Christ cingalo-portugais acquis par le Museo de América, à Madrid


JPEG - 58.7 ko
Enfant Jésus bénissant
Production cingalo-portugaise, XVIIe siècle
Ivoire - 20 x 9 x 5 cm
Madrid, Museo de América
Photo : Balclis

28/9/15 - Acquisition - Madrid, Museo de América - L’Enfant Jésus a des airs de Bouddha avec son visage rond, ses yeux bridés, ses paupières lourdes et son sourire. L’État espagnol a préempté pour 15 000 euros une petite sculpture en ivoire mise en vente à Barcelone (sala Balclis) le 8 juillet dernier ; celle-ci a, depuis, rejoint les collections du Musée d’Amérique à Madrid.
Il s’agit d’une œuvre cingalo-portugaise, réalisée au XVIIe siècle. Les Portugais débarquèrent à Ceylan (Sri Lanka) en 1505, puis se disputèrent le territoire avec les Hollandais entre 1603 et 1650. De nombreuses sculptures en ivoire et plus généralement des objets d’art furent alors produits par des artistes locaux, mais destinés à une clientèle européenne, combinant le style local et les traditions iconographiques européennes. L’enfant Jésus fut souvent présenté en Bon Pasteur, les jambes croisées, une main posée sur la joue, ou comme ici en Salavator Mundi, l’orbe dans sa main gauche, bénissant de sa main droite. Il semble couronné d’un diadème et des motifs ornent sa chasuble : les instruments de la Passion : la colonne, la pince et les clous, l’éponge, la lance et même le coq qui chanta trois fois, et puis bien sûr la croix, la couronne d’épines, les fouets.
Une statuette en ivoire polychrome, conservée au Victoria & Albert Museum est assez comparable, mais celle de Madrid a des traits plus fins, plus doux tandis que le traitement des reliefs est particulièrement soigné, les plis, les éléments de la Passion et même la chevelure plus détaillée, se terminant derrière par de délicates bouclettes.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, lundi 28 septembre 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les souvenirs des Orléans vendus chez Sotheby’s

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Gabriel von Max pour Rochester