Contenu abonnés

Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

21/1/21 - Acquisition - Clermont-Ferrand, Musée d’art Roger-Quilliot - La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des tâtonnements de l’artiste : d’une version à l’autre, les épaules sont plus ou moins marquées, le visage plus ou moins empâté, les traits plus ou moins vieillis, le front se plisse, les sourcils se froncent, les moustaches s’épaississent.
C’est le quatrième état que choisit le modèle comme image officielle, plusieurs épreuves en bronze furent alors réalisées. L’une d’elles, fondue en 1948 - bien après la mort de Clémentel en 1936 -, a été acquise par le Musée d’art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, adjugée 60 770…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.