Contenu abonnés

Un buste de Bouchardon préempté par le Louvre

Edme Bouchardon (1698-1762)
Charles Frédéric de La Tour du Pin,
marquis du Gouvernet
, 1736
Marbre - 78 x 56 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Aguttes
Voir l´image dans sa page

12/6/2012 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le Louvre a préempté hier un buste de Bouchardon lors de la vente organisée par Aguttes à Drouot. Estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros, le portrait de Charles-Frédéric de la Tour du Pin, marquis de Gouvernet, resté dans la famille jusqu’à ce jour, a été adjugé 3 750 000 euros.
On ne connaît pas grand-chose de la vie du marquis, si ce n’est qu’il fut gouverneur de Montélimar ; il commanda son buste à l’artiste en 1734, qui fut achevé en 1736, puis exposé au Salon de 1738. Une version en terre cuite est conservée au Musée Jacquemart André,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.