Un Blanchard, un Mondrian et un Bonnard offerts au Dallas Museum of Art


5/2/18 - Acquisitions - Dallas, Museum of Art - Le 5 juin 2014 se vendait chez Sotheby’s New York une toile identifiée comme « French School, 18th Century », que nous avions signalée le lendemain (voir la brève du 6/6/14) comme un tableau probablement de Jacques Blanchard (ill. 1).
Cette peinture avait été, alors qu’Olivier Meslay était encore conservateur au Dallas Museum of Art, achetée par ses amis collectionneurs Thomas C. and Jeanne Campbell. Ceux-ci viennent d’en faire don au musée, sous sa juste attribution désormais reconnue par tous. L’œuvre y était déjà exposée après y avoir été restaurée.


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1. Jacques Blanchard (1600-1638)
Jupiter et Sémélé, vers 1632
Huile sur toile - 156,4 x 118,2 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
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Le musée texan a par ailleurs reçu deux autres œuvres, offertes par Ann Jacobus Folz. La première est une feuille double face de Piet Mondrian (ill. 2) particulièrement intéressante en ce qu’elle témoigne des recherches et des hésitations de Mondrian vers un style non figuratif.


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2. Piet Mondrian (1872-1944)
Ferme près de Duivendrecht, vers 1905-1914 (verso)
Fusain
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
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3. Piet Mondrian (1872-1944)
La Mer (Océan 2), vers 1905-1914 (recto)
Fusain
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
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L’une des faces montre un paysage, influencé par Van Gogh, qui représente une ferme près de Duivendrecht, un sujet souvent traité par Mondrian, dont une version peinte est d’ailleurs déjà conservée au Dallas Museum of Art (ill. 3). L’autre côté, au contraire, intitulé La Mer (Océan 2), constitue une composition abstraite qui montre que son évolution ne fut pas linéaire puisque cette œuvre a été complétée deux ans avant qu’il ne revienne de l’autre côté sur le thème de la ferme dans un style figuratif. Bien que le musée appelle ainsi recto la face où se trouve le paysage, et verso, celle de la composition abstraite, il s’agit en réalité de l’inverse.


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4. Piet Mondrian (1872-1944)
Ferme près de Duivendrecht, le soir, 1916
Huile sur toile - 80 x 106 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
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5. Pierre Bonnard (1867-1947)
Femme avec une lampe, 1909
Huile sur papier
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
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La seconde œuvre offerte par Ann Jacobus Folz est une petite huile sur papier de Pierre Bonnard, Femme avec une lampe, datée de 1909 (ill. 3), typique de sa manière à cette époque qui voit les formes se diluer.


Didier Rykner, lundi 5 février 2018





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