Un album de dessins de Delacroix acquis par le Louvre Contenu abonnés


JPEG - 19 ko

3/4/04 – Acquisition – Paris, Louvre – Un album de dessins d’Eugène Delacroix, dit Album des Pyrénées, car il a été principalement utilisé par l’artiste lors de son séjour thermal à Eaux-Bonnes, a été acquis au début de l’année 2004 par le Musée du Louvre avec l’aide du mécénat de la société Lusis. Ce carnet avait été interdit d’exportation le 16 janvier 2003.
L’album est protégé par une couverture cartonnée verte et comprend 62 feuillets. En dehors des pages dessinées à Eaux-Bonnes, douze aquarelles et vingt-cinq dessins au graphite représentant pour l’essentiel des paysages montagneux (ill.), il contient également quatre croquis exécutés alors qu’il visitait son frère à Arcachon, avant et après le séjour dans les Pyrénées et sept pages où l’artiste croque à la mine de plomb les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Musée de Valence en Espagne complète, grâce à une dation, le retable de la Résurrection de Vrancke der Stockt

Article suivant dans Brèves : Le Louvre achète un grand dessin du Comte de Clarac, Une forêt au Brésil