Trois tableaux par Jacques Stella, Georges Michel et Carolus-Duran nouvellement acquis par le Palais des Beaux-Arts de Lille Contenu abonnés


JPEG - 39.2 ko
1. Jacques Stella
La Naissance de la Vierge
Lile, Palais des Beaux-Arts
Voir l'image dans sa page

4/6/04 – Acquisitions – Lille, Palais des Beaux-Arts – Trois tableaux viennent d’enrichir les collections du musée de Lille.
Le premier est un Jacques Stella, artiste dont les œuvres ont été acquises en grand nombre par les musées français récemment (voir Brève du 26/5/04). Ce panneau d’assez grande taille1 constitue un enrichissement important, par sa qualité et par son origine. Il semble provenir, en effet, de l’oratoire d’Anne d’Autriche au Palais Royal à Paris, qui fut aménagé après la mort de Louis XIII (15 mai 1643) lorsque la reine, devenue régente, vint s’installer au Palais Royal, nouveau nom du Palais Cardinal2. A propos de cet oratoire, on sait par Sauval3 qu’il était « 

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un pastel de Félicien Rops de la série Cent légers croquis pour réjouir les honnêtes gens, acquis par le Musée de Namur

Article suivant dans Brèves : Le Fitzwilliam Museum de Cambridge s’enrichit d’un dessin double face de Taddeo Zuccaro