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Trois nouveaux tableaux pour le Musée Fabre

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26/12/19 - Acquisitions - Montpellier, Musée Fabre - L’achat par le Musée Fabre auprès de la galerie Talabardon & Gautier à Paris du Pyrrhus apercevant Philoctète dans son antre, à l’île de Lemnos (ill. 1), exposé au Salon de 1789 par Pierre-Henri de Valenciennes, est pertinent à plus d’un titre. Tout d’abord, le musée riche d’œuvres néoclassiques, et notamment de paysages, ne possédait jusqu’à aujourd’hui aucun tableau de cet artiste, l’un des plus importants dans ce genre au tournant du XIXe siècle. Ensuite, Fabre était un grand lecteur des écrits théoriques de Valenciennes réunis dans ses Éléments de perspective pratique, à l’usage des artistes, suivis de Réflexions et de conseils à un élève sur la peinture, et particulièrement sur le genre du paysage. En outre, plusieurs tableaux de ses élèves sont déjà conservés au musée, notamment Antoine-Laurent Castellan, Pierre-Athanase Chauvin et Achille-Etna Michallon. Enfin, Montpellier possède déjà de ce dernier, offert par Fabre, un tableau d’un sujet proche : Philoctète dans l’île de Lemnos (ill. 2). De Fabre lui-même, le musée possède aussi un Ulysse et Néoptolème enlèvent à Philoctète l’arc et les flèches d’Hercule et son esquisse peinte (ill. 3), acquise en 2005 (voir la brève du 15/12/07).


1. Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819)
Pyrrhus apercevant Philoctète dans son antre, à l’İsle de Lemnos, 1789
Huile sur toile - 68,4 x 98,9 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Musée Fabre
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Rappelons en deux mots l’histoire de Philoctète, tirée d’une tragédie de Sophocle. Sur la route de Troie, celui-ci, blessé au pied, est abandonné par l’armée grecque sur l’île de Lemnos. Armé de l’arc et des flèches magiques d’Hercule que celui-ci lui avait donné avant de mourir, il parvient à survivre en chassant. L’oracle de Delphes ayant prédit que cette arme, qui ne ratait jamais sa cible, était nécessaire pour conquérir Troie, Ulysse et Néoptolème (aussi appelé Pyrrhus) durent se…

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